mercredi 20 mai 2020

Socler ses arbres pour les rendre plus beaux et plus opérationnels

Des arbres, nous en avons souvent besoin dans nos parties de jeux, et il en existe de toutes sortes en fonction des forêts présentes dans le monde. Et on peut inventer des espèces pour des mondes futuristes et extraterrestres.
Des arbres j'en ai une bonne collection, des arbres de chez GW, des arbres de chez Décors Miniatures, des arbres issus du modélisme ferroviaire, et des arbres faits-maisons.
Je les entreposait dans une boite à chaussure, en vrac, ce qui ne rendait pas leur utilisation facile surtout pour les arbres faits-maisons. Du coup je suis allé chez Action, dégoter quelques boites pour ranger tout cela.
Récemment j'ai apprécié le travail d'un bloggeur Benoit de Panique dans la vitrine qui participe au défi Ludhibelliste, avec des matériaux en mdf de chez Charlie Foxtrots models.

Je me suis dit et si je me faisais des socles de zone pour mes arbres, en suivant ce type de modèle.
Partant sur le postulat du socle pour les figurines de foule de "Gang of Rome", il me fallait deux parties.
Une partie avec du carton épais de calendrier et une partie avec du carton fin d'emballage de céréales ou de boites de figurines.
J'ai ressorti mon compas-cutter, acheté il y a bien longtemps en deux exemplaires chez Cultura, pour me constituer des socles pour mes arbres. J'ai choisi des diamètres variant de 6 cm à 11 cm en fonction des arbres que j'avais à ma disposition.
Première étape: Je découpe les socles des arbres dans le carton de calendrier à l'aide du compas-cutter. J'ai réalisé des socles pouvant contenir de 2 à 4 socles d'arbres, de forme elliptique irrégulière, découpée avec une paire de ciseaux.
 Ensuite je colle les arbres sur les socles en cartons ainsi réalisés
 Deuxième étape: Je colle en dessous du calendrier, le carton fin coupé grossièrement. J'utilise un gros bouquin pour tout maintenir pendant que la colle sèche (quelques heures je n'étais pas pressé)
 Troisième étape: Un  fois sec je découpe avec une paire de ciseaux l'excédent de carton fin.
 Quatrième étape: Je floque le carton épais avec du gravier pour oiseaux (granulométrie variée de fait), et de la colle blanche (PVA), en essayant de ne pas mettre de la colle dans les emplacements des arbres. Je n'ai pas réussi cette étape et cela va se ressentir ensuite...
 J'ai floqué avec le même gravier, les socles des arbres
 Cinquième étape: J'ai sous-couché à la bombe de peinture noire, puis une légère sous-couche de blanc zénithale, une fois que la première couche était sèche.
 Voilà ce que cela a donné pour ma collection d'arbres après avoir fini de sous-couchés les socles de zone.
 Sixième étape: J'ai commencé à peindre le tout à l'aérographe.
 Progressivement avec du gris de base de chez Prince August
 On peut voir la différence entre ce qui est peint et ce qui ne l'est pas encore
 En ajoutant des teintes de jaune sable et de marron, j'ai obtenu le résultat suivant.


 Septième étape: J'ai floqué le tout avec de l'herbe statique verte ou jaune en fonction des arbres.
 Ce qui au final me donne une bien belle palette de forêts prêtes à l'emploi.




Seul bémol au tableau, c'est que les socles des arbres ne tiennent pas aussi bien dans le support de zone que j'aurais espéré suite aux essais avant le floquage avec du gravier.
Je suis quand même satisfait et je vais réaliser sur le même modèle des socles avec des plantes plastiques pour représenter des zones herbeuses denses ou de marécages.

3 commentaires:

  1. Une belle série de plantation de tout type qui trouveront toujours une place sur une table de jeu

    RépondreSupprimer
  2. Merci Chien Sauvage. J'ai l'intention d'en faire d'autres avec des éléments de jungle. Pour l'instant je finis mes marines du chaos de Nurgle, et pas mal d'autres projets également...

    RépondreSupprimer
  3. Super rendu, merci pour le tuto
    Il faut que je me lance et ta solution est simple mais l'effet d'ensemble est vraiment très sympa.
    Je ne connaissais pas le compas cutter, je vais regarder ça aussi.

    RépondreSupprimer