mardi 31 décembre 2024

Dernier article de l'année 2024

 Bonjour à tous, 

J'avais bien commencé le mois en terminant la peinture de plusieurs figurines. A partir de mi décembre, le surcroît de travail et la toux/grippe/jenesaisquoiquitemetKO, ont eu raison de mes travaux de mise en peinture. 

J'ai réussi à terminer une seule figurine imprimée de chez Vaultz.  Une espèce d'abomination assimilable à l'abomination berserk du jeu zombicide prison outbreak. 




Et j'ai eu un cadeau de mise en peinture d'un ami de figurines imprimées d'une communauté de l'anneau farfelue (un peu en mode donjon de Naheulbeuk). Ils sont magnifiques !


A bientôt, pour le bilan de l'année 2024.


jeudi 5 décembre 2024

Des cochons sauvages en phase de domestication

 Salut à tous, 

Aujourd'hui j'ai terminé de peindre quatre socles de cochons médiévaux (imprimés). Ces cochons tenaient encore plus du sanglier velu, que du cochon bien rose et dodu que l'on connaît désormais (apparemment son introduction en Europe serait arrivée au 18ème siècle, et il proviendrait d'Asie).  Je suis donc parti sur des teintes marrons avec des taches noires , à l'instar des cochons corses.



Il me serviront d'éléments de décors sur une table de jeux ou d'objectifs à capturer. 

Quelques images glanées sur le net de peinture de cochons médiévaux. 




En furetant sur le net, on s'aperçoit de quelques anecdotes cocasses de procès avec condamnation de cochons ayant agressé voir tué des enfants...
Ah comme disait l'autre c'était mieux avant ;)

A bientôt !

mardi 3 décembre 2024

Jabberslythe, le monstre des marais.

 Salut à tous, 

Entre deux figurines historiques, je continue de peindre un peu de fantastique ou de post apo. 

Je viens de terminer la peinture d'un jabberslythe imprimé en 3d. Je me suis inspiré du schéma de peinture de la figurine de chez Games workshop.





A bientôt !

lundi 2 décembre 2024

Infanterie britannique, rien de neuf sur le nouveau continent.

 Salut à tous, 


J'essaie ces derniers temps de ne pas trop m'éparpiller. En reprenant ma boîte contenant mes figurines de britanniques du 18eme siècle.  Je me suis dir qu'ils méritaient d'avoir des socles plus travaillés.

J'ai commencé par l'infanterie légère. 


Puis l'infanterie de ligne 


Et voici ce qu'il me reste à peindre.  Encore un peu de français et beaucoup d'anglais. 


A bientôt !

mercredi 27 novembre 2024

Rangers britanniques


Salut à tous,

Mon rythme de peinture a bien diminué ces derniers temps, j'ai toutefois réussi à peindre une unité de six rangers britanniques. J'ai regardé l'imagerie des rangers sur le net, par rapport aux photos de figurines ou aux illustrations, je suis resté sur un schéma de vert pour les vestes et bleu pour les coiffes. Avec des touches de marrons, de gris et de blanc cassé.
Une nouvelle unité pour rejoindre ma force anglaise pour mousquets et tomahawks.



Je suis entrain de peindre des rangers britanniques imprimés en 3d de chez Madox Historical.

A bientôt !

lundi 18 novembre 2024

Infanterie de ligne française

Bonjour à tous,
Je viens de terminer un régiment d'infanterie de ligne française. Ils sont issus de la gamme de figurines en métal de chez Warlord Games.
J'ai suivi plus ou moins un tutoriel sur youtube de Wargames , Soldiers and Strategy.
J'ai pris comme peintures (GW), pour l'uniforme et le tricorne, "abaddon black", "administratum grey", suivi de ceramite white (avec un lavis au "agrax earthshade" au passage).
Pour les parties métalliques de  l'arme du "necron compound", pour les parties en bois et les sacoches du mournfang brown suivi par du "skrag brown". Pour les lanières, du "baneblade brown". Pour les parties du costume en bleu j'ai pris du "calgar blue". Pour les manchettes, j'ai utilisé du "XV-88".
Pour les socles, sable collé à la pva, peint en noir, suivi d'un brossage au "administratum grey", puis au "skrag brown". Un peu d'herbe statique, un touffe d'herbe et voilà une nouvelle unité. 
Il me reste à peindre les officiers.




A bientôt ! 

samedi 16 novembre 2024

Dracoliche ! Un dragon en os!

Salut à tous, 

Voici la première figurine peinte de la semaine. 

Il s'agit comme indiqué dans le titre de la dracoliche. Un ancien dragon revenu à la vie,  qui est foncièrement mauvais. 

J'ai utilisé comme schéma de peinture, pour la partie os: contrast skeleton horde, brossage au blanc crane morghast bone, lavis reikland flesh,  brossage au ceramite white.

Pour la partie chair des ailes, j'ai commencé par du rose emperor children, brossage au cadian flesh stone, l'avis reikland flesh,  brossage au ceramite white. 

Pour les griffes, et les crocs j'ai opté pour du noir abaddon black.

Pour le socle j'ai utilisé des éléments en résine,  de la pâte texturée.  Une fois que le socle est sec, je brosse au gris admnistratum grey, ensuite au marron mournfang Brown, au marron skrag Brown. Ensuite je brosse avec du vert waaagh flesh, j'ajoute quelques pincées d'herbe statique et des touffes d'herbes. 

La voilà prête à affronter ses ennemis !





A bientôt !

vendredi 15 novembre 2024

Géante des glaces

 Salut à tous,


Dernièrement j'ai acheté un lot de plusieurs kg de résine à un prix attractif . La condition lors de l'achat était de recevoir des couleurs aléatoires. D'habitude je prends du gris clair ou du gris foncé. Lors de cette commande, j'ai reçu deux kg de résine noire, deux kg de résine blanche, quatre kg de résine grise et deux kg de résine transparente.

J'utilise de la résine water washable + de chez anycubic. Je suis satisfait du résultat obtenu à chaque fois. Pourquoi de la résine lavable à l'eau? Tout simplement pour l'odeur qu'elle dégage qui est infiniment moins dérangeante que la résine classique. J'utilise de l'éthanol à 95° en revanche pour nettoyer les pièces, en effet avec l'eau j'ai trop de déchets qui sont difficilement filtrables (J'ai quelques bidons entrain d'évaporer dans mon jardin).

Pour les résines blanches et noires j'ai un peu de mal à les utiliser car les détails sont peu visibles lorsqu'il s'agit de détacher les supports. En les mélangeant, j'obtiens du gris mais cela m'oblige à ouvrir deux flacons simultanément. La résine noire à tendance à sécher beaucoup plus lentement et peut être légèrement poisseuse à l'usage, même après la mise en peinture.

Pour la résine transparente ou pourrait-on dire "cristal", il est également difficile de distinguer les supports. J'avais lu un article sur le blog de Brauwan où il avait utilisé cette résine.

Je me suis demandé ce que je pourrais imprimer comme figurines qui utiliseraient les propriétés du matériau. Il y a de la glace, de l'eau , des pièces de verrerie, encore faut-il trouver les bons fichiers.

J'ai imprimé pas mal de figurines et petits éléments de décors, sans vraiment utiliser la transparence et puis  j'ai trouvé une géante de glace. La voici sortie de l'impression, assemblée sur son socle. 

Bref, elle est transparente. Brauwan m'a indiqué que la résine avait tendance à jaunir avec le temps. J'ai vu qu'il y avait aussi un phénomène d'optique si la pièce était trop épaisse. 

Du coup je ne pouvais la laisse en l'état.


J'ai utilisé une encre bleue (tenebris blue de chez gsw de la gamme intensity ink) pour badigeonner tout le corps (et enlever par la même occasion, les parties un peu fragile de la pièce). 


Ensuite j'ai effectué des brossages successifs à la peinture GW ceramite white (un vieux pot, presque aussi dilué que la mer morte...)


Je suis assez satisfait du résultat!

A bientôt!

jeudi 14 novembre 2024

Avancées de la semaine

Bonjour à tous,

Alors j'avance progressivement pour la grange du Muton noir. Je m'attaque au toit. Il sera plat et recouvert de tôles (rouillées!)




J'ai commencé les figurines pour M&T


Je me suis fait un socle scénique pour la dracoliche.


Et la voilà dans son état actuel !


Il me reste encore du boulot !

A bientôt !

mercredi 13 novembre 2024

Milice franco canadienne

 Bonjour à tous,

La semaine passée j'ai finalisé quelques figurines, de nouveau pour le jeu Mousquets et Tomahawks. 

Cette fois ci ce sont des figurines de la milice franco-canadienne appelées aussi coureurs des bois. 



A bientôt !

lundi 11 novembre 2024

Projets des peinture de la semaine.

 Salut à tous, 

Voici mes projets peinture de la semaine. J'essaye de me fixer des objectifs que bien entendu je ne respecterais pas...

Je continue dans ma lancée sur les figurines pour le jeu "mousquets et tomahawks", il y aura des rangers britanniques.


Des réguliers français ainsi que des officiers


Et un dragon squelette ou dracol-liche imprimé


A bientôt !

samedi 9 novembre 2024

Compagnies franches de la marine pour Mousquets et Tomahawks

 Salut à tous,

Je me décide enfin à revenir sur mes figurines du jeu Mousquets et Tomahawks.

J'ai peint une escouade de compagnies franches de la marine, pour le camp français.




A bientôt !

jeudi 7 novembre 2024

Une "nuée" d'araignées

 Salut à tous,

Voici de nouvelles figurines, des araignées assez imposantes, sur des socles de 60 mm. Elles peuvent être jouées en tant que reine des essaims dans le jeu du seigneur des anneaux ou dans "Arrack attack!", la version de zombicide adaptée avec des araignées. 


Les voilà face à un celte , pour vous montrer la grosseur des bestiaux.


A bientôt !

dimanche 3 novembre 2024

Un peu de nouveauté dans le Radberry, et aussi dans le royaume d'Alladore étendu...

 Salut à tous,

Alors qu'avec un ami nous avons négocié non sans mal, la deuxième mission de Rangers of Radberry. Je me suis imaginé la possibilité de l'existence d'une reine des fourmis, qui pourrait faire l'objet d'un scénario. Elle est imprimée en 3d, ainsi que le socle.



Pour les deux scénarios suivants, il y a besoin d'une grange appelée le Muton Noir. C'est un endroit qui existe dans la vie et est basée à Oizon dans le Cher. 
Je ne vais pas faire une reproduction fidèle du lieu, comme le créateur du jeu, mais je suis parti sur une grange en pan de bois.

J'ai matérialisée les cloisons intérieures, mais je ne sais pas encore si cela va rester comme cela.



Voilà l'un des cotés en construction


Un pré assemblage de deux murs


Et une figurine 28 mm pour qu'on voit bien la hauteur du bâtiment. J'ai prévu l'installation de passerelles au niveau des fenêtres.


Pour le jeu Rangers of Shadow deep, nous avons terminé les premières missions. Le prochain volume étant "Au travers des terres désolées", il va falloir explorer des zones désertiques, alors quoi de mieux que des zones de palmiers pour combler la table.


A bientôt !