Salut à tous,
Dernièrement j'ai acheté un lot de plusieurs kg de résine à un prix attractif . La condition lors de l'achat était de recevoir des couleurs aléatoires. D'habitude je prends du gris clair ou du gris foncé. Lors de cette commande, j'ai reçu deux kg de résine noire, deux kg de résine blanche, quatre kg de résine grise et deux kg de résine transparente.
J'utilise de la résine water washable + de chez anycubic. Je suis satisfait du résultat obtenu à chaque fois. Pourquoi de la résine lavable à l'eau? Tout simplement pour l'odeur qu'elle dégage qui est infiniment moins dérangeante que la résine classique. J'utilise de l'éthanol à 95° en revanche pour nettoyer les pièces, en effet avec l'eau j'ai trop de déchets qui sont difficilement filtrables (J'ai quelques bidons entrain d'évaporer dans mon jardin).
Pour les résines blanches et noires j'ai un peu de mal à les utiliser car les détails sont peu visibles lorsqu'il s'agit de détacher les supports. En les mélangeant, j'obtiens du gris mais cela m'oblige à ouvrir deux flacons simultanément. La résine noire à tendance à sécher beaucoup plus lentement et peut être légèrement poisseuse à l'usage, même après la mise en peinture.
Pour la résine transparente ou pourrait-on dire "cristal", il est également difficile de distinguer les supports. J'avais lu un article sur le blog de Brauwan où il avait utilisé cette résine.
Je me suis demandé ce que je pourrais imprimer comme figurines qui utiliseraient les propriétés du matériau. Il y a de la glace, de l'eau , des pièces de verrerie, encore faut-il trouver les bons fichiers.
J'ai imprimé pas mal de figurines et petits éléments de décors, sans vraiment utiliser la transparence et puis j'ai trouvé une géante de glace. La voici sortie de l'impression, assemblée sur son socle.
Bref, elle est transparente. Brauwan m'a indiqué que la résine avait tendance à jaunir avec le temps. J'ai vu qu'il y avait aussi un phénomène d'optique si la pièce était trop épaisse.
Du coup je ne pouvais la laisse en l'état.
J'ai utilisé une encre bleue (tenebris blue de chez gsw de la gamme intensity ink) pour badigeonner tout le corps (et enlever par la même occasion, les parties un peu fragile de la pièce).
Ensuite j'ai effectué des brossages successifs à la peinture GW ceramite white (un vieux pot, presque aussi dilué que la mer morte...)
Je suis assez satisfait du résultat!
A bientôt!