Ensuite vous avez l'équipement (conseillé au début ou choisi avec un budget en points UA), et l'on voit qu'il n'y a pas beaucoup de place pour d'autres équipements. Ensuite il y a une barre de compétences qui va évoluer en fonction des missions et du gain d'expérience.
Pour cette mission, deux protagonistes doivent fouiller une arche tout au bout du vaisseau, mais ils risquent fortement de rencontrer des premiers nés. Des créatures qui ressemblent aux extraterrestres du film "John Carter from Mars".
La fouille du vaisseau est limitée en tours car il faut atteindre l'objectif avant un certain niveau de danger.
Le niveau de danger est représenter par un compteur d'hostilité où l'on place des épingles noires indiquant le niveau actuel. Dans cette mission il ne faut pas atteindre le niveau alarme soit ici dans sept épingles (au 8ème la partie est perdue). Au début de chaque tour, commence la phase d'hostilité. On ajoute une épingle noire, et ensuite on pioche une carte événement dont les effets dépendent du niveau d'hostilité. Il y a 6 niveau d'hostilité possibles.
La première carte piochée dans le tutoriel, nous oblige à déplacer le point de patrouille 5.
Il est déplacé de 5 cases dans une direction indiqué par un dé spécial.
Ensuite vient la phase des marchands, qui ont plusieurs actions possibles, se déplacer, attaquer (à distance ou au CàC), fouiller un élément de décor, fouiller la pièce, chercher du mineari dans un mur etc... Chaque marchand possède deux actions en général.
Je suis le tutoriel, et je déplace Wade pour qu'il puisse fouiller. Un déplacement normal est de 4 cases (Wade a un bonus de 1 case). Il est contact d'un élément de décor et peut donc le fouiller.
On prend tous les jetons contenus à l'intérieur. On prend les équipement qui nous intéressent et qu'on peut mettre dans son inventaire. Le reste est remis dans le décor. Le marchand à la possibilité éventuellement de faire une 3ème action "Sans effort"; par exemple un déplacement d'une case supplémentaire, ou l'utilisation d'objets qui le permettent.
Là, il a récupéré une arme de corps à corps et un autre objet.
Je joue ensuite la capitaine Cassie qui fait deux déplacements en direction de l'objectif.
Viens ensuite la phase des premiers nés. Il y a dans cette boite 4 types de premiers nés, les drones, les liges, les iconoclastes et le sang pur (une figurine de lui endormi et une éveillée). Ils vont pouvoir arriver dans différentes zones en gris des zones de patrouille qui concernent les drones, et avec des illustrations des points d'apparitions pour les autres. Un dé D6 spécial est lancé pour savoir où ils arrivent.
Dans le scénario d'initiation, un drone arrive sur la zone 2
Les ennemis suivent des schémas de comportement. Je regrette qu'il n'y ai pas de résumé des règles sur un support cartonné en dehors du livre de règle.
Le drone a un comportement particulier par rapport aux autres premiers nés. Il scanne des zones, et peut alerter les autres dans différentes conditions (cela a en général tendance à augmenter le niveau d'hostilité). Dans ce cas là, il ne voit aucun ennemi, et se téléporte au point de patrouille suivant, ici le 3. Comme il ne voit toujours rien son activation s'arrête.
Aucun n'objectif n'ayant été atteint, on procède à un nouveau tour. On place une nouvelle épingle noire, ce qui augmente le niveau d'hostilité.
Désormais pendant la phase des premiers nés il y a aura toujours un drone et éventuellement un lige. On pioche un nouvelle carte événement, qui va obliger Wade a se défausser d'un pion munition qui va être ajouté au niveau d'hostilité (un pion munition est ajouté à chaque tour, pour le premier tir). Il reçoit également un pion de peur.
Pour retirer ce pion peur et pouvoir s'activer , Wade doit utiliser un des ses pions compétences (Bon lui il n'en a qu'un)
Le tutoriel m'impose de faire deux déplacements avec Wade, qui se cache derrière un pilier... Nous verrons pas la suite que c'est un très mauvais choix.
Quand à Cassie, elle se déplace et tire sur le drone à couvert, à une portée courte (il y a aussi portée moyenne et longue) . Elle obtient avec deux dés (liée à son arme de tir, on ne peut tirer que sur un ennemi qui n'est pas adjacent orthogonalement), trois touches, le drone a un couvert qui annule une touche et une armure de 1 qui en annule une autre. Il prend une touche ce qui suffit à l'envoyer ad patres.
Malheureusement pour nos marchands ce n'est pas fini. Un nouveau drone arrive à coté de l'objectif. Ce qui peut gêner la progression d'un marchand, car on peut passer à coté d'un ennemi et continuer son chemin mais si on quitte une case adjacente, on s'expose à une attaque d'opportunité au corps à corps (heureusement les drones n'ont pas d'armes de corps à corps).
Il y a un lige qui apparait, c'est lui qui va s'activer en premier. Il va se rapprocher de Wade et lui infliger des dégâts (le lige a deux actions...). Dans le tutoriel, il lui inflige 1 dégât .
Le drone se déplace en direction de Cassie, lui tire dessus mais ne parvient pas à la blesser.
On procède à un nouveau tour, dans lequel le lige va achever Wade.
Il pourra être ranimé par Cassie, ou on peut essayer de l'extraire en fin de mission (un peu hasardeux mais faisable).
J'arrive à faire arriver Cassie au pied de l'objectif mais elle va être vite submergé par les liges, qui se dirigeront vers elle par défaut.
Les liges vont vite la mettre à terre et lui infligé des blessures.
Il en arrive de partout et ils se déplacent vite. Je vais réussir à fouiller l'arche avec l'objectif. Deux liges vont attaquer à tour de rôle Cassie, qui va perdre tous ses points de vie.
Game Over !
Bon je n'ai utilisé aucune de ses compétences (il est conseillé de rejouer la mission plusieurs fois). Les combats contre les premiers nés sont extrêmement violent, surtout sur une carte aussi petite. Je pense après relecture que j'ai un peu boosté les ennemis, qui souvent ne pouvait faire que deux mouvements ou aurait du plutôt faire un mouvement et un tir. La plupart du temps je leur ai octroyé une action supplémentaire... (mouvement et attaque au corps à corps compté comme une action au lieu de deux), mais bon comme j'avais mal compris le tutoriel j'étais en droit de me tromper.
C'est un jeu qui se révèle complexe de part l'intégration des multiples règles spéciales des marchands, premiers-nés et PNJ présents.
Après une assimilation de tout cela je pense que ça peut être sympa à jouer.
Le bémol c'est la préparation en amont du jeu. Bon vous me direz, il y a beaucoup de jeux où l'on passe du temps en préparation.
Donc je vais réessayer la première mission, cette fois-ci sans suivre le tutoriel et ses choix plus que facétieux.
A bientôt !