jeudi 17 septembre 2020

Rangers of Shadow Deep le commencement...

Le jeu m’intéressais depuis un moment. J'ai franchi le pas en achetant le bouquin en VF, et non le pdf anglais. Puis je l'ai laissé de côté, en voyant des rapports de batailles sur les blogs des amis du net (bafjpp label ROSDpalabres-et-songes), je me suis convaincu à l'aide de copains du club à me lancer dans l'aventure.

Les différentes aventures du livre sont variées, si variées qu'une lecture permet de se rendre de l'ampleur du travail de modélisme à atteindre. Alors que la campagne mission Ardente est assez bien détaillée pour se donner une idée des plateaux de jeux, les premières missions peuvent paraître un peu floues quand à la localisation de certains éléments ou leurs dimensions.

La première mission se déroule sur une table de 90 x 90 cm, un format assez usuel pour de l'escarmouche. Ensuite beaucoup de scénario se déroule sur table de 75 x 75 cm ou 60 x 75 cm etc...

Du coup pas facile d'avoir un terrain générique, et la difficulté va venir de la réutilisation des terrains si on veut maximiser leur utilisation.

Je suis parti sur une table de jeu 90x90 cm qui pourra me permettre pour le moment d'accueillir la mission 1 et le 2eme scénario de la mission 2.

Quelques étapes de sa création. La rivière à été creusée à 6 ps et plus d'un bord de table et est longue de 75 cm en surface de jeu. Après avoir texturer le ploystyrène avec une pierre ayant des aspérités inégales et creuser la rivière (retirer l'excédent, aspirer les petits morceaux encore en place, poncer avec du papier à poncer), j'ai enduit la rivière avec de l'enduit blanc Gesso. J'ai sous-couché l'ensemble à bonne distance avec de la bombe aérosol noire de chez Action. 

J'ai peint l'ensemble avec de la peinture "Rocher/Rock" de chez Action, et de la peinture noire avec un gros pinceau.

Ensuite j'ai fait des brossages au marron, au vert, au gris à nouveau, ce qui m'a donné ceci avec quelques maisons et arbres disposés dessus. J'ai tracé un chemin sinueux sur la carte.



Après cela manquait d'éclaircis, j'ai repris l'ensemble des deux plaques avec l'aérographe pour accentuer les teintes un peu ternes. J'ai retracé le sentier avec du blanc, ainsi que les rochers et la rivière.

Pour les missions du livre j'ai commencé à me faire des nids d'araignées, des trous de mouches et des amas rocheux.

Commençons par les nids d'araignées, j'ai utilisé de la ouate (coton pour les oreillers) que j'ai étiré pour qu'elle est la texture d'un toile. 


Et j'ai cherché ce que je pouvais mettre dedans. Au début j'ai retrouvé des fleurs de plantes artificielles que j'avais acheté chez Action. Et je les ai enroulé dans la ouate en pensant comme une araignée...



Et puis je me suis dit que je pouvais essayé des petits morceaux de polystyrène coupé grossièrement avec les ongles.


Et j'obtiens un résultat similaire.


Par la même occasion, j'ai creusé des trous irréguliers dans du polystyrène pour représenter des trous de mouches que j'ai collé sur des socles en mdf de 40 mm (j'en ai acquis un stock incommensurable,suite à un projet pour Hail Caesar, où je me suis rendu compte que les gens jouaient soit sur 6 cm ou 8 cm de front...).

Pour les socles des cocons j'ai procédé de même en collant également du sable et des morceaux d'ardoise.


Les socles sont sous-couchés en noir puis vaporisés en blanc puis travaillé avec du marron à l'aérographe.



Pour les cocons je les ai collés à la PVA sur les socles en plaçant 2 à 3 cocons par socle.


Une fois sec j'ai coupé avec une paire de ciseaux les morceaux de fils qui dépassaient. Après coup, cette étape est surement inutile au vue de la prochaine.
En effet j'ai sorti mon pistolet à colle et j'ai badigeonné le tout en essayant de mettre le plus grand nombre fils gluants possibles...

Ce qui donne le résultat final suivant:

Pour les trous de mouches, j'ai peint en marron, gris et noir pour le fond. Ensuite un peu d'herbe statique collée et voici le résultat.

Pour les amas rocheux j'ai découpé la forme voulue dans du carton de calendrier, j'y ai collé des morceaux d'ardoise et du sable.


Ensuite je sous-couche à la bombe noire, puis une pulvérisation de bombe blanche. 


Ensuite à l'aérographe je passe des couches de vert et de marron.


Ensuite j'y ai collé du flocage vert, jaune et des herbes hautes

Ce qui donne ceci sur la table un fois terminé.

Il ne me reste plus qu'à tester le jeu et voir si les copains du club accroche ou pas, voire si je continue dans les décors...

4 commentaires:

  1. Cool le modélisme en tous cas. C’est linteret principal de ce genre de jeux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mat, j'essaye de construire du réutilisable.

      Supprimer
  2. En espérant que le jeu te plaise ! Vu ta table, ça va être l'éclate. Faut vraiment que j'essaie le pistolet à colle en mode fils.

    N'oublies pas de télécharger la FAQ pour rattraper les boulettes du studio :(

    RépondreSupprimer
  3. Merci Brauwan. Ce jeu est vraiment sympa. J'adore le système de cartes pour les évènements aléatoires. Je pense le réutiliser pour Warhammer qu'est. Sinon j'ai télécharger la FAQ. J'ai vu des corrections mineures. Ce qui est sympa dans le jeu c'est l'évolution des rangers au fil des parties.

    RépondreSupprimer