Bonjour, l'heure est grave. En fait pas tant que cela mais les normes françaises changent et certains produits ne sont plus commercialisés.
C'est le cas du Graal du décapage, le Glanzer !
En effet, celui contient du phenoxyethanol qui est désormais interdit à la vente en France. Il est toujours disponible sur internet me direz-vous mais n'encourt t'on pas des sanctions si l'on importe des substances interdites à la vente ?
L'autre piste était qu'il avait changé de nom, Emsal qui disaient... Introuvable non plus.
Il n'y a plus qu'à essayer d'autres produits.
J'ai testé un produit bio appelé substitut d'ammoniaque, pensant que l'ammoniaque avait un quelconque pouvoir de dissolution de la peinture. Que nenni, 2 semaines plus tard après un bain dans la solution pure, ni le plastique ni le métal n'ont été décapé...
Voilà les figurines avant trempage deux semaines dans la solution de substitut d'ammoniaque.
Les voici ensuite avec un bilan négatif, la peinture n'a pas été décapé!
Un nouveau prétendant arrive dans la "plache", l'ammoniaque ce n'est sûrement qu'une question de pH...
Un ecosolvant censé dissoudre les traces de peinture. J'ai regardé après coup sa composition il contient aussi des dérivés de l'éthanol, ceux là sont apparemment écologiques, ou alors économiques ?
Eco-solvant, quelle signification ? Il ne doit pas être rejeté dans les canalisations...
J'ai fait un test avant avec les figurines précédentes. Parmi celles ci une seule est en plastique.
J'ai pris le même principe, je baigne les figurines dans la solution telle quelle.
Au bout de 6h, la solution a eu l'air d'agir car d'incolore, elle est devenue jaunâtre .
J'ai extrait les figurines à la pince à épiler pour éviter de mettre trop de solvant dans mon évier avant de les rincer et de les frotter avec une brosse à dents.
Les figurines en métal ont été décapé en partie.
En revanche, le socle de la figurine plastique a fondu. La figurine en elle même est un peu collante, l'arme est devenue molle...
J'ai continué l'expérience avec le plastique encore 8 heures de plus, mais la figurine est devenu collante et même une fois extraite du solvant et rincée, le solvant a continué à agir, rendant la figurine impropre à la consommation, au jeu.
Par contre pour le métal, j'ai pu laissé 8h de plus, soit 14 h en tout. En grande partie qui les figurines métal, le solvant est efficace. Certaines couches ne sont pas parties sur la dryade notamment la peinture verte des cheveux.
Photo prise après extraction du solvant à la pince à épiler.
Photo prise après les avoir frotter à la brosse à dents
L'inconvénient du solvant est sa nocivité pour l'environnement. Sa manipulation requiert comme tout solvant dès précautions d'usage, gants, masque, lunettes de protection.
Je vais donc répartir sur d'autres solvants alternatifs, pour le métal de l'acétone et pour le plastique je vais essayer la lessive de soude, il parait que cela fonctionne bien.
Merci pour le conseil... ça Nous arrive très peu souvent, mais au cas où !
RépondreSupprimer:-)
Bien noté, je vais prendre soin de on glanzer ^^"
RépondreSupprimerLe glanzer va devenir plus rare que l'or .... c'est vraiment dommage il fonctionnait bien avec les figs. Tu as raison Brauwan , il va falloir utiliser ce qui reste avec parcimonie.
RépondreSupprimerMerci pour ces tests, j'attends avec impatience les prochains ;)