mercredi 26 janvier 2022

Cursed City: premier test

Après avoir fini de peindre les figurines de Cursed City, j'ai commencé à lire les règles.
Le jeu est clairement axé sur un mode campagne, et non pas sur un mode exploration de donjon.
Les créateurs du jeu conseille de débuter avec le mode de jeu de "chasse" qui consiste à explorer les rues de la cité maudite à la recherche d'ennemis à occire.
Tout débute par un jet de dés pour déterminer quelle portion de rue les héros vont explorer. J'ai obtenu le résultat où l'on choisit...
Première difficulté que j'avais déjà constaté dans son homologue BlackStone Fortress, les plans sont imprimés en petit et pas adapté à ma vue de quarantenaire passée , et aucune marque distinctive sur les tuiles à l'inverse d'un zombicide. Cela ne facilite pas la mise en place...


Environ 20 min plus tard, j'ai placé les tuiles dans le bon ordre, les portes ouvertes dans ce mode de jeu, les nécroporches d'où les nouveaux ennemis vont arriver en cas de renforts, et les quatre objectifs mystérieux qui peuvent être fouillés à la recherche de trésors. 


Avant de jouer, je me demande ce que ce mode de jeu va donner. Les héros arrivent dans la cité, en descendant d'une sorte de dirigeable, l'ambiance est censée être tellement malsaine que les héros doivent y rester très peu.


Une fiche de campagne permet de suivre l'influence des ennemis sur la ville, et la peur qu'ils inspirent.
Il y a également une roue qui permet de suivre l'avancée de la nuit sur la ville, et la progression des héros dans leurs missions. Il y a deux emplacements pour les dés du destin, qui permettent d'obtenir parfois des dés d'activation supplémentaires. 
Je commence donc par lancer les dés du destin. On élimine les jets qui donnent des doubles, ou des triples etc... Cela me donne le ton, bon c'est le premier tour, ça ne devrait pas avoir trop d'incidence.


Ensuite chaque héros lance ses 4 dés d'activation. 


Avant le premier tour, on génère 4 cartes d'ennemis, qui sont placés près des objets mystérieux.


Chaque groupe d'ennemis et chaque héros a une carte d'activation. On les mélange face cachée et ensuite on les dispose dans l'ordre sur la "barre d'activation."
Les héros peuvent ensuite sacrifier un dé pour tenter une manœuvre, pour changer de place dans la "barre d'activation". 
C'est un changement dans les warhammer quest qui me plait.


Ensuite, on active les héros ou les monstres dans l'ordre établi pour ce tour. J'ai éliminé facilement certains groupes d'ennemis jusqu'à ce que je me rende compte que j'avais pris les héros dans leur version exaltée, une version plus puissante d'eux-mêmes. 


C'est un moment de jeu plaisant pour les premiers tours.


Dans la soirée j'ai rejoué la même configuration de jeu avec un ami. Nous avons trouvé tous les deux que ce mode de jeu était un peu trop long  et finalement pas vraiment en attente avec ce que nous espérions d'un warhammer quest. 
Plus je joue au mode coopératif des dungeon crawler, plus j'ai envie de rejouer avec un MJ, car là pas de suspens, pas de surprises (à part les monstres aléaotoires), et surtout pas d'histoire...
Il me reste encore à tester les 3 autres modes de jeu de Cursed City, à voir si c'est intéressant...

Je continue en parallèle à peindre les figurines de mortal realms. 
Voici un nouveau spectre.



A bientôt.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire