jeudi 30 juin 2016

Arena Jacta Est!

Les dernières finitions de l'arène, car j'ai eu un peu plus de temps pour la terminer.
 J'avais donc décidé de daller les abords de l'arène
 J'ai ensuite pris la décision de faire un toit sur la tribune extérieur des notables. J'ai collé quelques gravures romaines de gladiateurs glanées sur internet.





 Voici quelques ajouts encore des futurs bancs qui agrémenteront les balcons.
Je pensais également concevoir de grand étendards pendants à la gloire de Rome.
Senatus populusque romanus SPQR?


mercredi 29 juin 2016

Un peu de Ronin sinon rien

J'ai fini la première partie de mon contrat pour Ronin, terminer une table de jeu jouable rapidement en 60 x 60 cm. Après une première bataille de Bushi contre Sohei , avec une victoire de ces derniers, je suis assez content de la règle.
Après relecture de celle-ci, il s'avère que le combat multiple est bien moins compliqué que ce qu'il n'y parait.

 J'ai profité pour couler de la résine Prince August, dans la rivière mais avec les fortes chaleurs survenues pendant le séchage, en plus de se rétracter, la résine s'est mise à craqueler.

 Voici un Torii et un pont avant finition faits comme d'habitude majoritairement avec mes lames de rideaux...
 Le voici couvert de symboles dédiés aux "Kami" divinités japonaises issus de la religion du Shintoisme (comme quoi les figurines mènent à l'histoire du Monde). J'ai fantasmé sur ces bandes de papier car il ne me semble pas que l'on en eu jamais accroché à un Torii. J'ai besoin encore de me documenter pour en connaitre plus (mais j'adore!)
 J'ai commencé à construire une maison acheté il y a longtemps chez Plastcraft. Fidèles à eux mêmes, la gravure des pans de la maison est inexistante, donc il y a tout à faire.
Le gros avantage de cette gamme c'est le prix qui est relativement peu cher 8,50 € pour la maison ci-dessous, et que cela donne des gabarits pour le modéliste que je suis. C'est sur que comparé à Sarissa ou à 4Ground, ce n'est pas la même qualité, mais pour les deux cités précédemment c'est d'un autre niveau tout de même! Pour 15 à 37 £, chez 4Groundil y a des bâtiments vite opérationnels avec un montage parfois fatsidieux mais du coup pas d'étape conséquente de peinture et d'ajouts de détails (Vais-je craquer?). Pour Sarissa, c'est de 7£ à 50 £ c'est plus original mais c'est du non peint et à finir (toit qui doit être transformé en chaume ou en tuiles).
 Voilà la maison en cours de finition après un coup d'enduit Gesso blanc et de la peinture acrylique marron puis pêche (même schéma de couleur que pour l'arène Jugula)

Bon il ne reste plus qu'à trouver des figurines, celles que l'on voit appartiennent à mon fils; il faut que je lui peigne, ou que je lui apprenne à peindre...

mercredi 22 juin 2016

Première mise en couleur

Après la peinture j'utilise une peinture de couleur "pêche" en essayant de tamponner au maximum la surface de l'arène. J'ai peint le toit en rouge.


La suite demain. Il faut que découpe des carrés pour faire un dallage extérieur à l'arène.

mardi 21 juin 2016

Chaud le marron, chaud!

Après un petit coup d'enduit Gesso blanc, j'ai repassé du marron sur la surface de l'arène une fois l'enduit sec (sinon c'est peine perdue...).
L'arène progresse donc à grand pas, l'objectif est quelle soit finie ce vendredi donc compte à rebours de J-3!
 J'en ai profité pour construire un toit amovible frontal pour l'entrée de l'arène.

 J'ai refait des portes pour les entrées des gladiateurs




La suite de la peinture demain j'espère...



jeudi 16 juin 2016

Ronin de jardin (huk huk trop facile celle là...), il fallait bien un jeu de mots pour fêter le 100e article du blog!

La suite de la conception de la table pour Ronin:

Tout d'abord j'ai soclé les différentes fleurs artificielles sur du carton mousse, ou du polystyrène extrudé et du carton mousse. J'ai collé les plantes plastiques avec mon pistolet à colle. J'ai peint la rivière en bleu.
J'ai ensuite éclairci la terre avec du marron clair, et les routes avec du gris, chose que j'ai faite également sur les socles des végétaux. Ensuite j'ai saupoudré la table avec colle PVA et un mélange d'herbe synthétique.
Avec une statue de Boudha et des fleurs cela fait tout de suite ambiance japonaise.

Le décor sur la gauche en bas de la phot est inspiré d'un décor réalisé par Games Workshop à l'époque de ses tutoriels gratuits.
Au fait j'ai appris comme beaucoup de monde je suppose que le WD va redevenir mensuel à partir de septembre 2016.

Allez また今度 mata kondo!





La voie du Samourai?

Au club, nous avons un joueur qui a récemment refait des initiations à Ronin, les premières datant de 2014!
Et là en 2016, je revois son plateau de jeu, je relis un article de ravage pour créer une table pour Okko, le jeu de figurines (auquel je n'ai pas joué).

Il n'en fallait pas plus pour me dire, et si...
Et si j'achetais la règle? Je l'ai acheté en même temps que "On the Seven Seas" et "Dragon Rampant" sur le site de Osprey Publishing et je me suis retenu pour ne pas en acheter d'autre, des règles à environ 14€ la regle cela vaut le coup!

Et si je me construisais une table de jeu aux dimensions d'un petite escarmouche 60 x 60 cm?
Bah là c'est parti! Cela commence et voici les premières étapes:

J'ai creusé la rivière, en essayant d'avoir une rivière comme dans le magazine Ravage. J'ai utilisé de l'enuit Gesso pour colmater les trous de la rivière et aussi délimiter les zones de la table. Un grande zone pour déployer quelques bâtiments ou un gros bâtiment. Et les autres zones pour déployer soit des zones d'arbres ou de rochers soient d'autres  bâtiments. J'ai prévu la place pour le pont typique des Japonais.
Une fois l'enduit sec, j'ai badigeonner le support de colle PVA (Bouteille de 2L de chez Cultura), et j'ai saupoudré de sable pour oiseaux (avec des morceaux disparates).

Une fois le sable sec et l'excédent de sable éliminé en secouant le support (et en passant l'aspirateur ensuite...) j'ai sous-couché avec une pienture acrylique de couleur "terre". 
 En attendant que cela sèche j'ai profité pour socler mes bambous achetés il y a un moment...
Les bambous proviennent de chez Décors miniatures.

Pour les bâtiments j'ai l'intention de m'inspirer de ça, ça, ça, ça et ça!

Et si je m'achetais deux ou plus bandes (buntai dans Ronin) pour jouer?
Pour l'instant ce n'est pas encore au programme mais j'ai quelques nippons de chez Wargames Factory, phagocyté bientôt par Warlord Games pour tester. J'ai en vue des références de chez Perry Miniatures, "Warlord Games", bien sûr NorthStar



La suite prochainement suite à des achats de fleurs en plastique chez Action.





mardi 14 juin 2016

Rome ne s'est pas faite en un jour, l'arène jugula non plus...

Après avoir cogité (très peu je l'avoue), j'ai décidé de peindre l'arène par étapes. Première étape après avoir gravé les pierres à l'avant, j'ai utilisé de l'enduit GESSO pour colmater les trous et texturer lègèrement la surface de l'arène. Prochaine étape une fois fois l'enduit sec sera la première sous-couche marron, histoire d'arriver à un résultat crème assez rapidement.




dimanche 12 juin 2016

Jugula l'arène se construit, Alea Jacta est!

J'ai profité du dimanche (pluvieux, cela va de soi), pour continuer l'arène de Jugula:




C'est fou ce que l'on peut faire avec du polystyrène. Il faut que j'achète à nouveau du tube PVC pour compléter les futures arches, plus facile à couper avec ma scie que les grands morceaux de bois rond.

vendredi 10 juin 2016

Jugula, l'arène maudite...

Et dire qu'au début cela ne devait être qu'un simple travail de finition et me voilà bien malgré moi, et surtout parce que j'ai ruiné le travail préalable de Jonathan, à qui je fais mes excuses par avance.
Et bien me revoilà en conservant sa base, à reconstruire une arène pour Jugula en gardant à l'esprit ce que Jonathan aurait aimé avoir...
Donc les prémices:





vendredi 3 juin 2016

Table de jeu sur commande

On m'a récemment demandé de fabriquer une table de jeu pour un ami, et donc après un mois de travail, la voici!