dimanche 23 juin 2024

La colle, le nerf du hobby?

 Salut à tous. 

Dernièrement,  pour notre séance au club, pour ma part,  la dernière avant la pause estivale, nous avons effectué une partie de Bolt Action en deux fois 1000 pts, pour une partie à quatre joueurs. 

En regroupant les figurines nécessaires pour les listes d'armées, je me suis aperçu qu'il me manquait quelques figurines peintes et assemblées. 

Il me manquait juste une dizaine de figurines,  donc j'ai pu les peindre pour la partie. 





Elle s'est soldé par un match nul au deuxième tour.  Nous avons joué 3h, avec deux novices du jeu.

Du coup ces derniers temps je degrappe et colle des pièces de soldats américains. 


J'avais laissé ces figurines longtemps sans les finir, en témoigne les pièces partiellement peintes et les socles texturés.  Alors j'ai essayé différentes colles pour assembler des figurines,  de marque games workshop,  army painter,  greenstuff etc...  Ces colles sont efficaces pour la plupart,  en revanche dans le temps,  je me retrouve toujours avec des configurations de pots bouchés qui finissent par accueillir des pointes en guise de bouchon, ou que je suis obligé de couper.  


J'avais besoin de colle récemment et mes boutiques de jeux étaient fermés,  j'ai retrouvé des tubes de super glue dans des tiroirs, et je n'ai pas trouvé cela pratique.  Je suis donc parti à la recherche de la colle perdue...
Et j'ai trouvé ce flacon. 


Pour le moment j'ai obtenu toute la satisfaction nécessaire.  Il suffit d'appuyer sur les parties noires de chaque côté du flacon pour déposer sur la pièce de la colle. 
Après deux semaines d'utilisation,  je n'ai pas constaté de séchage inopportun là où un des autres flacons en donnait déjà.
J'ai collé du métal, du plastique et de la résine. 

J'ai trouvé aussi le même type de  colle mais en gel, que je compte utiliser sur des pièces plus lourdes. 


Ces flacons de 3g coûtent entre 5 et 7 €, ce qui est à peu près le prix que je payait pour une colle spéciale hobby.

A bientôt. 

jeudi 20 juin 2024

Guerriers germaniques.

 Salut à tous, 

J'avais dans l'idée de jouer à la règle SPQR, développée par warlord games.  J'ai donc acquis des unité de romains,  des gaulois et des guerriers germaniques. 

Cela date depuis la V1 de la règle. Je n'ai plus de souvenir de quand elle a été publiée pour la première fois,  mais cela fait je pense un moment. 

Je n'ai pas fini de peindre les romains. Les gaulois je les avait peint, il y a longtemps et entre temps resoclé au format Hail Caesar (4 figurines sur un socle carré de 40 mm.

Un projet avorté vu que personne du club n'était vraiment intéressé par la règle. 

Et donc aujourd'hui je vous présente une unité de guerriers germaniques armés de javelot, ainsi que des chefs emblématiques. 


J'ai été très succinct sur les marquages des boucliers. J'ai vu sur internet des boucliers magnifiques.  J'aurais pu en imprimer sur papier et les coller comme je l'ai fait précédemment pour mes guerriers vikings et arabes.


Voici les quatre chefs, dont deux nommés Ariovistus (celui avec la haché levée et ses deux molosses) et Arminius  (celui avec une hache et une épée). Ce dernier historiquement a réussi lors de la bataille de Teutobourg, à vaincre trois légions romaines, en dupant  Varus, le gouverneur de Germanie, en 9 ap JC.


A bientôt !

dimanche 16 juin 2024

Rumbleslam: le jeu de catch fantasy

Salut à tous,

Dans mon club de jeu cela fait déjà plusieurs mois que ce jeu édité par TTCOMBAT, traduit en français depuis l'automne/hiver 2023, sévit. 
De nombreux membres du club se sont lancés dans le jeu et désormais de nombreux rings imprimés en mdf fleurissent !
N'écoutant que les sirènes mélodieuses des appels de copains, j'ai réuni moi aussi une équipe de la faction Gomorrah . J'aimais bien ces figurines du coup je les ai choisi.
Après coup un ami m'a fait remarqué que chacune d'elle coutait 300k en points pour former mon équipe de catcheur, et que c'était tous des personnages nommés.
Je n'ai plus qu'à acquérir une boite de base de Gomorrah, au hasard les "Deadly Divas".
Les voilà peintes en ne respectant aucunement le schéma de couleur des cartes de jeux associées.
Ce qui me fait un total de 6 figurines pour un total en points de plus de 1800 k, de quoi changer régulièrement les équipes.


Voici Arachne



Phage et Caria



Castor, Jester et Pollux



Alors autant le jeu est sympathique à jouer et très marrant, autant les figurines sont une plaie à monter et à peindre. En plus les figurines sont très cassantes, en témoignent les doigts de Jester qui ont subit une manucure à la scie...
Et un autre point où j'ai eu un problème c'est le collage sur le socle transparent, euh comment ne pas répandre de colle à côté?

A bientôt!

 

mardi 4 juin 2024

Des figurines de l'univers du Japon médiéval

 Salut à tous,

A l'occasion d'un festival de jeu, non loin de chez nous, j'ai présenté une table sur la règle de Test of Honour . J'ai opposé un force de Ronins contre des moines Sohei.


Cela m'a motivé pour peindre quelques figurines de plus.

Des shinobis de la gamme Warlord Games. Nous serons d'accord sur le fait que ce sont des versions issus de l'imaginaire du monde cinématographique. Les shinobis étaient en général de personnes lambda qui restait incognito auprès de leur cible jusqu'à son assassinat.


J'ai peint deux socles de moines Sohei avec des naginata; ils sont issus de la gamme Perry Miniatures.


J'ai imprimé et peint un socle d'archers Sohei  avec des yumi (Fichier 3d Wargame atlantic)


J'ai peint deux socle de paysans, l'un avec des teppo, l'autre des naginata


Et enfin un socle d'ashigaru avec des yari. 


J'ai donc ressorti toutes mes figurines Perry en métal, j'en ai recommandé chez Philibert (Warring Clans, Grey for games, etc...), j'ai trouvé des fichiers 3d sur myminifactory et me voilà avec de nouveau des dizaines de nouvelle figurines à peindre...

A bientôt !

dimanche 2 juin 2024

Convention de Buchères 2024

 Salut à tous, 

Ces derniers temps je n'ai pas pris le temps de rédiger d'articles sur mon blog.  

Voici un petit reportage photo en retard, des tables de jeux présentes lors de l'événement annuel de notre club qui s'est déroulé le 27 et 28 avril.

Nous avions nos amis du studio tomahawk qui présentait leur nouvelle règle à paraitre (bientôt pour le 6 juin), il s'agit d'une règle d'escarmouche nommé "V for Victory". Cette règle a bien séduit le public qui l'a essayé. Peut-être y jouerons nous au club?


Il y a avait une table de jeu Infinity présentée par une boutique locale, qui devrait organiser bientôt un gros événement sur ce jeu.


Ensuite une table pour tester la règle "Pillage", une règle développée par des français. J'ai pu y jouer et j'ai retrouvé des éléments du moteur de jeu du seigneur des anneaux V1. C'est assez simple à jouer. Dans la partie, les vikings devaient essayer de piller les ressources d'un village. La règle était présentée par la club de la Barrière de Clichy. 


Il y avait également une table du jeu Star wars Shatterpoint, présentée par nos amis du club 1dTroyes.


Un table présentée par Romuald pour jouer à DTAB (Des Tranchées aux barricades)



Un Heroquest 3d, du club 1dTroyes, utilisant la règle de Gravaillon. 


Une table WW2 de jeu de notre club, représentant Ste Mère l'église. L'église est imprimée en mdf.


Une seconde table WW2 de notre club, représentant Pegasus Bridge.


Une table du jeu "La Flèche et l'épée ", opposant germain contre romains, présentée par les Gendarmes D'Ordonnance du Téméraire de Dijon.



Une table de jeu de SAGA version Antique (je crois).



Les deux boutiques Descartes et des Jeux (Troyes) et l'Atelier Ludique (Valence)



Une table de Star Wars Legion présenté par un club local, le Réveil de l'Aube


Et enfin deux tables de jeux de figurines avec majoritairement des Lego, présenté par un ami de Strasbourg, Craig Berva.


Il y a eu aussi des parties de Rumbleslam, qui est le jeu à la mode au club, du Acthung Panzer, du Marvel Crisis Protocol, du 9th age, mais j'ai zappé de prendre des photos étant occupé (moins cette année) à l'organisation de l'événement).

C'est encore un événement qui s'est bien déroulé, l'année prochaine se sera peut être plus compliqué car la salle devrait être en rénovation et il nous faut en trouver une autre.

A bientôt.