mardi 25 août 2020

Des collines avec de la bande platrée.

 J'avais de la bande plâtrée qui traînait chez moi (c'est bien le bon mot car je l'avais acheté il y a fort fort longtemps...), et je me suis dit et si je l'utilisais pour recouvrir mes monticules de polystyrène?

Ce sont des morceaux de polystyrène de plaque d'isolation que j'avais déjà utilisé auparavant et du coup je les recycle. Ils sont coupés grossièrement en bloc et collé à la PVA.

Voici les fameuses bandes platrées, achetées chez Cultura
Dans la boite il y a deux rouleaux (emballé sous plastique). Attention à ne pas avoir les mains humides lors de la manipulation, car les rouleaux prennent très facilement l'eau.
J'ai coupé à l'aide de ciseaux des bandes d'environ 10 à 15 cm de long, de façon à couvrir une bonne partie de la structure en polystyrène. Pour l'utilisation, j'ai trempé la bande coupée dans un bol avec de l'eau quelques secondes. Je l'ai juste plongée dans le bol puis ressortie immédiatement de l'eau, en appuyant sur la structure pour que la bande plâtrée épouse sa forme. C'est assez salissant alors mieux vaut mettre tout cela sur un support, ici j'ai utilisé un vieux calendrier.
Cela donne un premier résultat qui est le suivant. Cela sèche en quelques minutes. Pour un résultat complet, il est conseillé d'attendre ensuite 24h pour le séchage.
J'ai attendu 2 jours avant de collé du sable pour oiseaux à certains endroits à la PVA. Quand le sable est sec, je sous-couche en noire (bombe mat de chez Action), puis en gris (bombe mat de chez Action).
J'ai ensuite procédé à une première mise en couleur à l'aérographe avec du vert (gamme PA air)
Je continue avec du marron clair

Puis du marron foncé 

Et enfin je repasse un peu de gris.
J'ai fini par floquer les collines avec de l'herbe statique verte et jaune avec de la PVA
En gros plan, on voit la bande plâtrée
Et j'ai fini par un brossage de blanc "Bleached Bone" sur certaines parties de la colline

Alors les premiers jets sont plutôt intéressants, et j'avais dans l'idée de l'utiliser pour mon projet M, et la dernière salle avec le pont de Khazad Dum.
Il est possible qu'en travaillant un peu le polystyrène avant, on puisse arriver à un résultat de colline plus lisse. Il m'en reste encore une pour tester.

4 commentaires:

  1. Merci, le résultat est pas mal et je crois que c'est améliorable. En plus au cours de ma session d'aéro j'ai eu quelques problèmes de flux de peinture suite à un bouchage. C'est ce qui arrive quand on néglige le nettoyage de son aérographe...

    RépondreSupprimer
  2. Le résultat est bien sympa en effet. C'est bien niveau rapport solidité/poids ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela à l'air assez solide, il faudra que je vois à l'usage; En tout cas c'est léger. Je les pèserai pour savoir.

      Supprimer