samedi 29 mai 2021

Premier test d'un aérosol de chez action comme sous-couche blanche.

 Hello, 

Je vais éviter de mettre des mots-clés tendancieux en ne nommant par leur nom , les objets qui le devraient. Il parait qu'un algorithme malin rôde sur blogger, prêt à annihiler tous les blogs qui ne lui convienne pas. C'est vrai je l'ai lu sur le Temple de Morikun

Vous n'êtes pas sans savoir que depuis que nous connaissons une période épidémique mondiale, il y a des répercussions sur le commerce justement international. Et s'ajoute à cela la sortie en début d'année du Royaume Uni de l'UE, ce qui a des conséquences sur notre hobby.

 L'UK devenant un pays hors UE, il devient soumis à des taxes douanières plus ou moins récurrentes. Si le transporteur est DHL, cela parait être systématique, pour les autres tout dépend du montant, mais j'ai noté que certains doivent payer plus de 1/4 du prix de leur achat en taxes ce qui est non négligeable.

Ceci est pour l'impact du prix, mais il n'y a pas que cela. Il y a également des produits "made in UK" qui ne répondent plus d'un seul coup aux normes européennes, de là à qualifier cela de vengeance mesquine de la part de l'UE, il n'y a qu'un pas.

Parmi les produits concernés, se retrouve le fameux aérosol sous pression, qui délivre de la peinture de couleur blanche, noire ou autre. J'ai bien essayé d'autres marques européennes, la marque army painter, dans mes débuts du hobby, les résultats ont été assez décevants. Il est vrai que c'était il y a plus de 12 ans, il y a peut être prescription, la situation actuelle fait que je pourrais essayer de nouveau.

Je ne suis pas le seul à rencontrer ce "problème", qui n'en n'est pas vraiment un. C'est juste une question de flemme de faire une session d'aérographe spéciale sous-couche ou de la réaliser à l'ancienne au pinceau.

Du coup je regarde les solutions alternatives, et j'ai vu qu'un peintre sur figurines a essayé une bombe de peinture Spectrum de chez Action. Et par le plus grand des hasards, j'en ai une chez moi!

Ni une ni deux, je teste cela sur des uruk-hai du SdA, déjà sous-couchés en marron et d'autres sans peinture d'aucune sorte.


Alors premier résultat, un fort pouvoir couvrant, c'est sûr! Un pouvoir aussi de ne pas être fine. Il faut probablement sous-coucher de plus loin qu'avec les aérosols GW. Mais comme dirait l'ami Brauwan, un fort pouvoir couvrant implique de grandes responsabilités, n'est pas gageure d'une bonne accroche de la peinture pour les aplats suivants.
Et c'est ce que j'ai constaté, la peinture contrast ou le peinture diluée n'accroche pas vraiment, surement les capacités hydrophobes en surface de la peinture décrites par le Golem qui rêve


J'ai du galérer à appliquer des couches bien grasses de peintures, encore et encore pour obtenir un résultat plus que moyen.



Il m'a fallu passer 3 à 4 couches de peinture pour en arriver là. Le gain de temps de la sous-couche a été annihilé en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Cette sous-couche n'est pas pour moi, en tout cas pas pour les figurines. Je vais persister à les terminer, mais je n'ai pas trouvé cela plaisant à peindre.


Pour les socles c'est rebelote, la peinture n'accroche pas. Bon je ne suis pas allé plus loin, au final les socles je n'en ai pas besoin vu que je vais les positionner sur un socle rectangulaire, par groupe de huit.


Après c'est un premier test, peut-être que j'essayerai de nouveau mais rien n'est moins sûr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire