jeudi 19 septembre 2019

Cruel Seas, le jeu de Warlord Games, de l'unboxing au jeu...

Bon alors comment ce jeu est-il arrivé jusque chez moi? Je me rendais dans la nouvelle boutique de jeux qui s'est installé à Troyes depuis le mois de mai 2019 (il me semble), et j'avais vu qu'il avait des produits de chez "Warlord Games". Je discute un peu avec le gérant, qui me dit qu'un de mes amis à acheter de quoi jouer à Cruel Seas, et du coup j'ai acheté la boite de démarrage pour ce jeu.

Alors d'autres internautes ont du déjà faire un "unboxing" très détaillé de ce jeu le mien sera beaucoup plus succinct.
Donc dans cette boite de base, on retrouve 4 navires allemands et 6 navires anglais à l'échelle 1/300, qui sont présents sur des grappes, certaines pièces (pour moi, en tout cas) nécessitent de bien lire la notice. Les petites pièces sont très fragiles alors il faut faire attention en les coupant et les ébarbant sinon c'est "Snip", direct.

Alors voilà les documents de montage... Bon c'est la méthode du je me débrouille...

Du coup je me suis basé sur les cartes des navires pour savoir quel équipement mettre à quel navire.


Pour les navires anglais aucune ambiguité n'est possible pour l'armement entre le Vosper I et II , en revanche entre le S38 et le S100, je me suis aperçu trop tard que l'équipement mis en optionnel pour le S100 était OBLIGATOIRE car sinon impossible de monter le S38 avec le canon approprié...

 
 Et une fois collé un si petit format et bien cela casse...


 

Du coup je suis passé à la peinture des navires, une sous couche à l'aérographe avec du Light Gray de Vallejo/Prince August Air
Après j'ai tamponné du Ryza rust sur la coque des navires, puis j'ai appliqué un lavis de agrax Earthshade sur tous les navires. Du boltgun métal sur les canons. Du Abaddon black sur l'avant des torpilles




Une autre "galère" (Il faut relativiser tout de même) pour l'assemblage est la pose des drapeaux...
Pour les navires Britanniques, le mât semble approprié mais c'est tellement petit comme drapeaux que j'ai utilisé une pince à épiler pour maintenir le papier pendant le séchage de la colle.

Pour les navires allemands, aucun mât, et aucun point d'ancrage n'est prévu pour un drapeau, je pense tiger une pointe par la suite.


 Ce qui fait qu'en une soirée et un après-midi j'ai réussi à peindre les 10 navires de la boite de base avec les torpilles.




Passons au jeu maintenant, le jeu est bien conçu, chaque navire aura sa carte, à vous après de trouver des marqueurs pour les distinguer car à cette échelle, ils se ressemblent beaucoup. Peut-être leur donner des noms? Il va falloir que je me documente pour trouver des noms de bateaux historiques.

Reprenons une carte, elle donne des informations sur le type de navire, l'armement et leur angle de tir qu'il possède, les armes spéciales et les options à payer en mode jeu en  points.


Il y a des indications sur sa vitesse lente, de combat et sa pleine vitesse. Les mesures se font en cm, ce qui est rare pour un jeu anglais. Il y a une réglette intégrée (il en faudra une deuxième pour plus de confort de jeu)

Il y a aussi le nombre de points de coque du navire, arrivés à zéro, le navire est coulé.
Chaque arme de tir doit toucher (1D10), puis on lance des dés (D6) pour les dégâts des armes qui ont touché leur cible (Ex: une MG inflige 1D6 dégâts, un canon de 37mm, 4D6, une torpille 16D6), et on additionne les résultats obtenus
Chaque 6 obtenu en cas de dégâts est relancé et s'ajoute au total précédent, de plus pour la plupart des armes, cela ajoute un dégât critique, et là il y a 10 effets critiques possibles qui seront le cas échéant indiqué sur la carte du navire.
Pour Marquer les points de coque, il y a deux réglettes, une pour les unités l'autre pour les dizaines. Seul bémol à mon avis, les bouts de plastiques qui servent de marqueurs.


Un autre matériel présent dans la boîte, la carte marine pour jouer avec deux cotés qui a le mérite d'exister à défaut d'être facilement jouable (A cause des plis).
 Voici la seule photo que j'ai prise de notre partie d'initiation qui a vu l'écrasante victoire de la marine anglaise surtout grâce à un jet chanceux de torpilles en début de partie.


Surement plus de photos de parties de Cruel Seas sur ce blog par la suite car nous avons bien accroché au système de jeu (j'en ai profité pour traduire rapidement l'aide de jeu, si quelqu'un est intéressé dites-le moi). Il va falloir que j'investisse dans d'autres bateaux du coup pour en avoir des plus gros et continuer l'aventure cruel seas. Bon, il y a déjà quelques copains du club qui sont déjà sur Black Seas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire