mardi 8 août 2023

Armée du royaume des morts pour Saga l'Age de la magie

J'ai récemment jouer à la règle SAGA, période âge de la magie. J'ai affronté un ami qui jouait les grands royaumes. 
Je me rends bien compte que jouant très peu à SAGA, en règle générale, je ne maitrise pas trop ni les constructions d'armée ni les règles (mon adversaire non plus par ailleurs)

Nous avons joué en 8 pts ,
J'ai pris comme seigneur un nécromant monté (sur animal) avec 3 sorts du domaine du temps
1 dé saga

pour 1 pt un béhémoth
1 dé saga

pour 1 pt un sorcier avec 3 sorts du domaine de la mort

0 dé saga

1 pt de garde monté sur animal soit 4 figurines
1 dé saga

1 pt de garde avec armes à deux mains, également 4 figurines
1 dé saga

2 pts de guerriers, soit 16 figurines
2 dés saga tant qu'il y a au moins 4 figurines dans chaque unité

et 2 pts de levée, ici appelés des décérébrés, soit 40 figurines.

0 dé saga 



Soit 67 figurines et potentiellement 6 dés saga

J'ai également utilisé le terrain sacré, qui aurait pu me servir, mais c'est vraiment occasionnel...


Alors face à mon adversaire, je n'avais pas assez de dés saga, et mes unités se sont avérés pas assez populeuses, j'étais à souvent à 4 contre 10 ou 12... Statistiquement je ne pouvais gagner. Mon adversaire avait deux paladins qui sont très efficaces contre les monstres.

Mon ressenti sur ma liste est que je perd facilement des dés saga, ce qui complique très vite ma tâche pour éradiquer l'adversaire.
Donc exit les petites unités de 4 figurines pour les prochaines parties. 
Pour les décérébrés, il est très difficile de les faire bouger à part en mobilisant deux dés sur le plateau (après relecture également avec nous sommes à vos ordres, ce qui change quelque peu la donne) ; ils avancent lentement, inlassablement, sans fatigue, ils engluent les unités adverses. Je ne pense n'en mettre qu'une seule unité la prochaine fois (ou pas du tout!) ce sera largement suffisant le point sera utilisé pour acheter des guerriers.
Ayant un chef nécromant, magicien, je pense que ce n'est pas la peine d'avoir un deuxième sorcier, un point de plus de gagné.
Le béhémoth bien que puissant sur le papier, ne peut bénéficier des capacités avancées du plateau, il faut s'en remettre à la chance sur une unité adverse non affaiblie. Il faut que je garde en tête de l'utiliser pour terminer des unités amoindries ou épuisées.
En parlant d'épuisement, les sorts utilisés par mes deux sorciers, permettent d'affaiblir dans une moindre mesure les unités adverses pour peu que la magie soit avec vous.
La grosse erreur de ma composition ce sont les deux unités de 4 gardes qui ont peu de chance d'être des menaces pour l'adversaire. Je n'avais également aucun tir pouvant affaiblir les unités adverses.

Pour une prochaine liste j'essaierai la composition suivante:
1 seigneur nécromant sur bête volante avec un panachage de sorts des domaines du  temps et de la mort (1 dé saga)
5 pts de guerriers dont 2 pt avec des arcs, répartis comme suit 
10 + 6 équipés d'arc (2 dés saga)
12+12 guerriers (2 dés saga)
1 pt de béhémoth (1 dé saga)
2 pts de gardes montés soit 8 figurines, j'en sacrifie deux pour obtenir un lieutenant monté (chevalier noir) , je réunis les 6 restants en une seule unité (soit 1  dé saga)

Ce qui fait 48 figurines et 7 dés saga potentiellement.

J'ai déjà peint une nouveau béhémoth qui est issu de l'impression 3d



Et j'ai déjà ma monture du seigneur





Ce qui va donner ce type de composition. Je pourrais changer le béhémoth contre une unité de décérébrés, de temps en temps




Il me reste encore à peindre le nécromant.


A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire