dimanche 6 décembre 2020

Des plantes carnivores pour du pulp

 Je me promenais cet automne  avec mon gros toutou, lorsque je suis tombé né à né avec une cosse d'arbre qui m'a toute suite inspiré. 


Remplissant mes poches, je les ai conservé un temps, avec l'idée de la transformer en plantes carnivores. Un ami passe à la maison et là je lui parle de mon projet de plantes carnivores avec ces fameuses cosses. "Ah, des faînes de hêtre " me dit-il. Très intéressant, pour la suite.

J'ai regardé sur le net, un description du faîne qui est en fait le fruit du hêtre contenu dans cette cosse appelée également cupule.

Donc commençons la construction de mes plantes.

Première étape j'ai conçu les socles des arbres. Je suis parti sur un cercle de 60 mm en carton de calendrier découpé avec mon compas-cutter. 


J'ai collé dessus des carrés grossiers de carton plume de 0,5 cm d'épaisseur avec de le colle PVA. 

Un fois sec, j'ai découpé le carton mousse tout autour du cercle avec des ciseaux. 

Je travaille ensuite la surface en retirant le papier et réalisant des entailles de façon à ne pas avoir un sol régulier.

J'ai déjà l'expérience de la construction d'arbres. Du coup le seul truc de nouveau par rapport à d'habitude c'est qu'aux extrémités j'ai collé un ou plusieurs cupules en les glissant sur le fil de fer. J'ai percé le cupule avec une perceuse manuelle (foret de 1 mm, l'épaisseur de mon fil approximativement).


Ensuite je positionne les racines de façon à occuper l'espace des socles. De plus, j'insère les extrémités directement dans le carton mousse. Dans les étapes d'après la colle PVA ajouté va stabiliser le tout.


Pour étoffer le corps j'ai soit utilisé la technique du papier sopalin déchiré et enroulé progressivement autour du tronc et ensuite j'ai recouvert avec de l'enduit "Wood filler" de chez Action; soit j'ai recouvert directement la structure métallique avec de l'enduit, ce qui donne des troncs plus fins. Je vous conseille si vous ne connaissez pas ces techniques d'aller voir l'excellent tutoriel de Gregauryc sur Youtube. ou d'autres encore sur le même média.

Je procède au flocage avec du sable pour oiseaux (sable de texture irrégulière) avec de la colle PVA.
Celui a reçu pour le tronc papier essuie-tout/enduit
Ceux-là ont reçus uniquement de l'enduit sur le tronc.
Après avoir sous-couché l'ensemble avec de la sous-couche en bombe, marque GW, "Death Guard Green". J'ai peint avec un gros pinceau les cupules avec du "Mephiston Red". 

J'ai repris le corps de la plante avec différentes nuances de vert dont le "Loren forest" et le " Moot green" comme dernière couleur appliquée.
Le socle a été brossé au marron "Bestial Brown" puis au gris "Dawnstone". Pour la tête j'ai retouché les zones que j'avais oublié de peindre et j'ai un brossage au rouge orangé "Wolf rider Red".

J'ai conçu autant de "langues" que de cupules avec des morceaux d'environ 2-3 cm de câble d'alimentation électrique d'alimentation d'un PC. J'ai coupé l'extrémité de façon oblique de manière à donné l'illusion d'un bout de langue. Je les ai peint initialement en rose, puis au final je les ai peint en jaune ("Balor Brown" suivi de "Sunset Averland")
J'ai pris des plantes plastiques dans ma réserve de plantes plastique pour décors et je me suis armé de mon pistolet à colle. J'ai coupé avec ma pince coupante les feuilles rondes, et elles serviront pour les branchages. Les imitations de fougère seront collées au plus près de la base de la plante. Les cables sont également collés dans le fond du cupule avec le pistolet à colle.

Ce qui donne le résultat suivant, pour l'ensemble des plantes, après avoir collé de l'herbe statique verte sur le socle.


Des photos de chaque plante individuelle. Chacune, je trouve à son charme.






Les voilà prêtes à surprendre des aventuriers imprudents...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire