dimanche 7 novembre 2021

La bibliothèque, le scénario de trop ?

 Bonjour à tous

Au cours de notre dernière session de jeu, nous sommes repartis dans notre mission pour essayer de trouver des indices sur le calice de St Émilia. Nous avons décidé d'explorer la bibliothèque.  Attention à ceux qui sont entrain de jouer cette campagne, des éléments y seront révélés! SPOILER ALERT, comme on dit dans le Bouchenois...

J'avais spécialement crée la table de jeu comme vu dans l'article précédent.

Cette mission commence avec une première réflexion sur la faisabilité d'atteindre l'objectif sur l'île de la salle inondée. En tant que terrain difficile et nécessitant des jets de natation, c'est faisable mais délicat en 9 tours. Nous envoyons un seul ranger pour s'occuper de ce point d'intérêt. C'est Willy qui s'y colle.

Les rangers arrivent facilement à éliminer les serpents géants aquatiques. 

 Les autres rangers progressent petit à petit sans vraiment être inquiétés, les archers décochent des flêches pour aider Wally sur l'île et attendrir les serpents. Nous espérons que le point d'intérêt de ce sous-sol inondé soit à la hauteur des efforts fournis.

A l'étage les chauve-souris sanglantes n'ayant pas d'ennemis ni de point clé, elles se dispersent autour du bureau.

 Un second problème survient lors du scénario est la longueur de l'escalier et la distance que l'on doit effectuer pour atteindre l'étage supérieur. Comme rien n'est précisé, nous avons choisi de considéré que la distance horizontale de l'escalier environ 3 PS était reporté sur la zone supérieure sinon il était impossible d'accéder facilement à l'étage. Les premiers héros arrivent à l'étage et se font directement agresser par les chauve-souris... 

 

Elles ne sont pas difficile à vaincre, mais des jets calamiteux de notre côté et des jets à l'opposé fort élevés font que nos deux héros habituels, qui sont Robert la misère et Shaun, sont mis KO lamentablement au cours du scénario.

 
Nous somme bloqués un moment devant l'escalier par les chauve-souris...
 
 

 Pendant ce temps là Wally, est enfin arrivé de l'autre coté, il ne partira plus de l'île jugeant la traversée trop dangereuse. Bon sa déception est grande, aussi pour le moral de l'équipe. Il a trouvé comme indice un livre qui ne sert strictement à rien, et qu'il décide de laisser où il est. Il est censé apporter de l'expérience mais uniquement à la fin de la mission, donc occupe une place dans l'inventaire pour pas grand chose...

 
Nous sommes parvenus non sans mal à nous débarrasser des chauve-souris et nos héros progressent pour atteindre les 5 points d'intérêts restants. A ce moment aucune perte n'est à déplorer même si certains compagnons ont subi de graves blessures.

Comme d'habitude nous avons raté un test unique, pour le bureau, et c'est plutôt frustrant dans cette campagne. On sent que suite à des mauvais jets de dés, nous allons passé à côté des indices importants.Nous avons trouvé des livres tous plus inutiles les uns que les autres (ça rapporte de l'expérience mais si peu...).

 
Un moment du jeu, on nous avons bien ri quand même, c'est quand un chevalier des ombres apparait sur la table de jeu. Comme rien n'est indiqué (surement un cas non prévu), nous avons désigné tout d'abord au hasard à quel étage il apparaissait. Il s'est avéré que c'était à l'étage inférieur. Là où seul Wally demeurait. Et pour le milieu de coin de table, il est apparu à la porte d'entrée, comme s'il revenait dans cette salle après avoir fait sa pause syndicale...
 
 

 Le chevalier n'est du coup pas vraiment une menace, il doit se déplacer en terrain difficile doit faire des tests de natation pour rejoindre Wally, qui lui tirera des flèches jusqu'au neuvième tour  sans l'éliminer.

 Nous n'avons d'ailleurs pas su si on devait considérer que le chevalier avait une armure, pour les tests de nage ou s'il ne pouvait en aucun cas se mettre en danger.

A l'étage, Robert et Shaun sont mis KO par deux chauve-souris.

Nous découvrons un trésor et un nouveau compagnon dans les salles du fond. Mais aucun indice sur le calice. 

 Le système de jeu est simple, mais il se révèle de plus en plus frustrant dans cette campagne. Sommes nous maudits ? 

 Du coup après n'avoir de nouveau trouvé rien de bien utile, aucun indice sur le calice, nous allons dans l'apothicairerie et ce sera surement la fin de nos sessions RoSD avant un moment. J'ai pourtant acheté les nouveaux suppléments sortis en français.

Les récompenses pour les trésors ne sont pas vraiment à la hauteur des efforts fournis... Un jet de dé de 20 suivi d'un 20 pour les trésors, nous a donné une pierre du destin à usage unique... Le scénario, 44 XP.

Le fait de ne pas voir vraiment d'évolution des personnages, et surtout le fait de ne pas trouver d'indices ni d'équipements intéressant nous plongent nous joueurs en plein désarroi. Les compagnons ont plus souvent réussis à trouver les indices que les rangers qui sont censés être plus compétents.

Le jeu en campagne manque du coup, un je ne sais quoi, que l'on a dans d'autres jeux comme heroquest, warhammer quest, descent ou autre dungeon crawler. L'échec d'un jet de dé pour les indices est fatal pour la suite de la campagne et nous pourrions dès maintenant arrêter tout. A voir pour améliorer le jeu ou en chercher un autre. 

D'autres amis qui y ont joués, ont eu plus de chance, n'ont pas joué en mode épique et ont en quelque sorte "rouler sur le jeu". Ce qui n'est pas non plus à mon sens trop ludique.

A voir si après l'apothicairerie, nous continuerons les aventures de nos rangers...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire