samedi 13 mai 2023

Voyages en terres du milieu

 Salut à tous,

Je suis toujours fan de l'univers du seigneur des anneaux, et le jeu de plateau Voyage en terres du milieu m'avait interpellé. 

J'étais un peu dubitatif vis à vis des jeux coopératifs supervisé par une application au départ mais après avoir joué à celle des demeures de l'épouvante, j'ai changé d'avis en positif.

Voici une présentation succincte du jeu.

Tout d'abord il faut choisir d'incarner 1 héros ou 2 (en mode solo) et de lui associer une rôle.

Il y a six personnages de héros dans la boite de base du jeu qui sont Bilbon, Legolas, Beravor, Aragorn, Gimli et Elena soit deux humains, deux elfes, un nain et un hobbit.

 Les rôles sont divers comme gardien, cambrioleur, chasseur, éclaireur, capitaine et musicien. Au dos de chaque carte, un rôle est suggéré pour le héros pour bien débuter mais vous pouvez choisir celui que vous préférez.

 
 Voici par exemple le rôle conseillé de Bilbo: cambrioleur et un rappel de son matériel de départ.

 

Chaque héros constitue son deck initial avec des cartes de base commune  à tous les héros, des cartes spécifiques à chaque héros, et des cartes relatives à son rôle. La composition du deck évolue en cours de partie et après des gains d'expérience. 

 Il y a plusieurs façon d'utiliser les cartes. Au début d'un tour on constitue une main active, qui sont des cartes utilisables en tant qu'action, les autres sont piochées aléatoirement et permettent des réussites ou des échecs. Il y a trois types de cartes, des cartes sans symbole donc un échec automatique, des cartes avec l'étoile du Nord (ou plusieurs) qui sont des réussites automatiques et des cartes avec des symboles de feuille, qui représente l'inspiration. L'inspiration peut-être transformée en succès pour peu que le héros possède des pions d'inspiration que l'on gagne à l'aide de cartes, d'événements ou en explorant la carte du jeu.


Voici un pion inspiration, l'autre est un pion exploration.  L'exploration d'une zone permet d'en révéler d'autres adjacentes, et de gagner des pions inspirations (et ainsi augmenter ses chances de réussite lors des affrontements ou des tests).

 Le jeu en lui-même est géré principalement par l'application disponible gratuitement sur steam.

Elle gère le placement des tuiles. La première fois il faut prévoir de la place car les cartes de jeux peuvent être asses étendues. Voici les tuiles du jeu, il y en a plus d'une vingtaine et elles sont numérotées pour les retrouver plus facilement (techniquement je conseille de les classer avant la partie pour plus de fluidité).


Elle gère aussi les ennemis, des événements aléatoires, les phases de jeux, la mission bien entendu  et le gain d'expérience. C'est bien fait et les succès ou les échecs des missions se répercutent sur les missions suivantes.

Dans la boite de base vous avez déjà pas mal d'ennemis à affronter. Les voici ci après. Les choix des couleurs sont personnels. 

Un troll 

 Des Wargs

 
Des spectres servants de l'anneau

 
Des orcs 


 
Des brigands humains

 
D'autres orcs


Bon jeu et à la prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire