jeudi 7 octobre 2021

Here's Negan les premiers tests.

 Salut à tous,

Pour mon anniversaire j'ai eu la chance d'avoir deux jeux de l'univers de the Walking Dead de chez Mantic.  Le jeu de figurines  adapté de la BD et le jeu coopératif Here's Negan.

Ce dernier retrace l'avancée de Negan et de ses acolytes que l'on incarne dans ce qui sera plus tard le sanctuaire.

Le but des scénarios et de permettre à Negan de traverser sans encombres divers pièces remplies de zombies(ou pas) et en même temps de l’impressionner pour être son favori et ne pas prendre trop de coup de batte de base-ball. Lucille pour les intimes...

La boite est bien fournie en matériel avec des tuiles numérotées, des tokens, 5 "Saviors" et Negan et une douzaine de zombies (identiques à ceux contenu dans la boite de base du jeu TWD).

Voici la mise en place du scénario initiation pour 5 survivants, car vous ne serez des "Saviors" que si parvenez à impressionner Negan. Le premier scenario utilise 4 tuiles.

 
Le jeu en lui-même se déroule en 4 étapes : la phase des survivants, les phases des zombies, la phase de Negan et la phase de fin de tour. La phase des zombies et de Negan sont gérées par des cartes spéciales.
Le déroulement de ces deux phase sont bien détaillées.
Ah petite précision, le jeu est intégralement en anglais.

 
 A coté de la carte qui permet de gérer Negan, il y a des cartes quand on ouvre une porte, pour savoir sur quoi on tombe et également des cartes pour le matériel que l'on peut récupérer.

 
Chaque survivant commence avec un équipement de base et des compétences spéciales, qui seront utiles au groupe.  C'est le même système pour les points de vie que le jeu TWD, il y a aussi la possibilité d'être mordu...

 
 Alors petit bémol pour la préparation des scénarios, initialement il n'y a pas de numéros marqués sur le livret (je les ai ajouté manuellement), ce qui est dommage vu que les tuiles sont numérotées...
Vous pouvez voir sur cette carte, les différentes zones à sécuriser pour permettre à Negan d'avancer selon le trajet indiqué en pointillé. Gare à vous s'il ne peut pas avancer à sa phase...

 
J'ai commencé à jouer par John, qui est équipé d'une barre à mine (crowbar), et qui est très utile pour fracturé les portes fermées à clef (ça peut arriver!), sinon un survivant (excepté Negan qui ne touche pas les poignées de portes surement trop sales pour lui) adjacent à une porte peut l'ouvrir gratuitement et poursuivre son mouvement. 
Attention car chaque survivant n'a que deux actions, et ne peut pas (sauf exception) faire deux fois la même! 
Là j'ai ouvert une porte, et j'ai révélé un zombie, et un marqueur ravitaillement.

 
J'ai corsé la difficulté en mode solo, en ne jouant les survivants que dans un ordre déterminé comme s'il y avait un premier joueur qui change ensuite au tour suivant.

 
Avec Dwight j'ai une ligne de vue sur le zombie qui est à 4 cases de lui. Il utilise son arbalète, je lance un dé blanc (valeur de shoot) et 1  dé rouge (valeur de l'arbalète) pour essayer de le blesser.

 
J'obtiens un magnifique score, et je me vois déjà béni par Negan. Le zombie lance 1 dé rouge de défense mais ce n'est pas suffisant pour le sauver. Comme j'ai obtenu un point d'exclamation "!", le zombie est tuée net; le carreau a sûrement emprunté son oeil pour atteindre son cerveau...

 
De l'autre côté, un survivant a ouvert la pièce, et découvert 2 zombies et deux pions ravitaillements.

 
Je décide de faire tirer Laura, qui arrive à mettre à terre un zombie, mais comme sa mitrailleuse fait du bruit cela attire les zombies et les marqueurs de zombie qui se déplacent vers le bruit. Vous pouvez voir au dessus ma pioche de marqueur zombie (un petit sac en toile acheté chez Philibert). Le tir permet de viser des ennemis éloignés mais il a plusieurs inconvénients, il augmente la menace, fait se déplacer les zombies plus vite (ils vont se déplacer de nouveau  à leur phase) et en plus cela génère de nouveaux zombies...

 
 Tara et Sherry viennent à la rescousse pour sécuriser la salle et prendre les pions ravitaillements. Elles parviennent à éliminer 1 zombie sur les deux.

 
 Justement c'est à leur tour de jouer! Déjà je me prend un dé rouge de menace en plus, mais la carte me dit de placer un zombie à 3 cases de Negan, mais comme il n'est pas là, je ne place rien....

 
En revanche le marqueur de zombie se rapproche de la porte fermée.

 
Et "Here's Negan", dans le premier tour, Negan apparait seulement et ne fait rien d'autre, heureusement pour les survivants car après il va leur faire la misère...

 
C'est la fin de tour, le zombie à terre se relève malheureusement (1 chance sur 2 avec le dé spécial).

 
C'est Dwight qui commence et qui va sécuriser la pièce dans laquelle il se trouve à l'aide de John. Le niveau de difficulté indique sur le compteur de menace est de 2, il faut que j'ai au moins deux succès en lançant 1 dé blanc pour chaque survivant présent dans la pièce.  Voilà de quoi impressionné légèrement Negan , les deux survivants gagnent des points de réputation.

 
Là je ne souviens pas comment ce marqueur est apparu, j'ai surement tiré un coup de feu avec une des survivantes, un marqueur est généré et comme John a une ligne de vue, on retourne le marqueur et j'obtiens bien entendu le maximum:3 zombies!  

 
J'envoie ensuite Lara pour empêcher les zombies d'avancer. C'est la seule survivante à pouvoir faire deux fois la même action.

 
De l'autre côte les deux filles tentent de sécuriser la pièce du fond.

 
Et elles y parviennent de justesse.

 
Pendant la phase des zombie je repioche la même carte que la précédente et un zombie, un à trois cases de Negan.

 
Heureusement que les surivantes sont plus proches sinon Negan aura déjà été attaqué.

 
Bon Negan, c'est pas un mec sympa au quotidien. Là il se déplace et brime ses acolytes.

 
Pendant un autre tour, il ne bouge pas, crie et attire de façon irrémédiable des zombies...
On dit merci qui? Merci Negan...

 
Je fais revenir John pour aider Lara car si le chemin n'est pas dégagé c'est coup de batte assuré ce tour...
 

 
Et bien ce n'est pas facile de tuer les zombies, mes jets de dés sont calamiteux.

 
Je continue d'explorer, un zombie était caché derrière la porte.

 
Bon là c'est la dernière image avant la défaite, trop de zombies sont apparus, j'ai perdu 3 survivants qui mordus se sont transformés en zombies. Et la menace a tellement augmenté que j'ai perdu en atteignant la valeur maximale.

 
Je ne désespère pas de réussir la premier scénario...

Bon ce n'est pas un jeu où il faut foncer tête baissé, et ouvrir toutes les portes car cela génère trop de zombies d'un coup. J'ai ouvert les portes pour tester les différentes règles et j'ai été servi.
Des murs qui s'écroulent, des zombies à foison, et des incendies. Le jeu est varié et change à chaque partie en fonction des 24 cartes qui sont fournies.
Negan est vraiment violent j'ai pris plus de blessures à cause de lui que par les zombies...
Prochain test ce soir ou demain, et je joue avec des copains vendredi soir.
Affaire à suivre.

7 commentaires:

  1. Salut à toi
    Jeu acquis également pour moi il y a peu... tester qu une seule fois en solo... A voir à plusieurs ce sera plus sympa... Mais je confirme Negan est une brute
    A suivre 😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut. Je trouve le niveau de difficulté assez élevé surtout quand tu tires les bonnes cartes d'événements...

      Supprimer
  2. Ouais, Negan est un prophète !
    Et Lucille est son bâton sanctificateur !
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu la série TV, et il est bien sympa en effet, et légèrement dérangé.

      Supprimer
  3. Légèrement...?!? 🤔
    Nous n'avons pas dû voir la même série !
    Nous y préférons Nation Z et le fantasque Murphy ! 🥶

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était ironique bien entendu. Je crois qu'il va falloir que je regarde z nation, pleins de copains amateurs de zombies m'en parle souvent.

      Supprimer
    2. Il te le faut. D'exclamation car il y a plusieurs sortes de zombies dans celui-ci et c'est très rigolo à certains moments ! 🥳🥳🥳

      Supprimer