mardi 23 mars 2021

Dalles zandonniennes...

Bonsoir,

Sous ce nom, je fais un petit clin d'oeil à un copain du net Zando, depuis un moment déjà, du temps des débuts du jeu de bataille du seigneur des anneaux, via le forum de la guerre de l'anneau et également le Palantir. 

Récemment je l'ai motivé par mes posts, à se relancer dans la conception de table de jeu. Etant depuis un moment résident d'un pays d'Amérique Latine, l'accès a certains matériaux est assez compliqué. Du coup il m'avait demandé si le collage de morceaux de cartons fins donnaient un bon rendu. Je lui avait répondu par l'affirmative. Quelques jours plus tard, il m'a envoyé la photo suivante:

Le résultat est superbe. Comme j'ai récemment utilisé du carton de calendrier comme socle de décors, je me suis dit qu'un dallage en carton fin serait parfait. 
Jusqu'à présent je n'avais découpé que des dalles carrées ou rectangulaires, du coup j'ai testé le découpage des bords de mes carrés de 2 cm x 2 cm. Les carrés sont tracés sur du carton fin de boite de figurines (du carton de céréales cela fonctionne aussi).

Alors cela rend bien, par contre c'est très salissant avec tout les petits bouts découpés . Sortez l'aspirateur!

Je colle les morceaux ainsi découpé en les espaçant de façon à pouvoir y insérer des demi-carrés plus ou moins réguliers.

Ce qui fait qu'après quelques jours de découpage, cela donne le résultat suivant pour le scénario de la porterie. 

Je me suis construit quelques portes pour combler les interstices des murs. Je les fixerai probablement après peinture avec du fil de fer. 
Un premier aperçu pour la grande porte.


Quelques gros plans des dalles "zandoniennes".



Avant de commencer la pose de l'enduit sur les dalles et les murs, j'ai commencé à envisager les prochaines tables de jeu des autres scénario de la campagne lumière ardente.
J'ai commencé par les tables 75 x 75 cm.
En reprenant certains éléments de la table précédente j'ai du envisager de rajouter quelques pièces supplémentaires.


Du coup j'ai ce résultat pour deux scénarios

La chapelle en ruine


La cour


Et j'ai réutilisé un fond bleu que j'avais peint pour prendre (avec peu de succès) des photos. Il sera parfait pour le début du scénario de la bibliothèque.


Bon j'ai encore du boulot! A la prochaine!

8 commentaires:

  1. Haha, merci pour le clin d'oeil. Punaise, ces dalles, ça rend bien en effet, mais c'est vraiment un travail de fourmi.

    Bon, tu as encore abattu un travail colossal. Impressionnant d'efficacité.

    J'ai par contre du mal à comprendre la modularité. Tu as fait des carrés que tu peux assembler, joindre au plaisir ?

    Avec mon poto joueur, j'ai fait le plateau dallé et lui une grosse quantité de murs qui doivent faire 8 pouces chacun. J'espère que cela sera suffisant pour pouvoir entreprendre la majorité des scenarii dans les donjons.

    Le fameux "Zando" ^^

    RépondreSupprimer
  2. Salut O grand Zando! Pour la modularité, j'ai fait en sorte de pouvoir réutiliser les murs tout au long de la campagne, en fonction des scénarios, je peux réutiliser certains éléments. C'est surtout qu'une fois rangé, cela devrait prendre moins de place que 8 tables de jeux. Enfin j'espère.

    RépondreSupprimer
  3. Vous êtes des grands malades de couper toutes vos dalles !
    Mais le rendu est là il n'y a rien à redire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque j'ai commencé à couper les angles des dalles et que j'ai enchaîné les podcasts, je me suis dit, Rolalala, cela va être long...
      Je suis en effet plutôt content du résultat. Mais comme l'a évoqué Kulghur, je ne dispose pas de polystyrène extrudé, expansé, ce n'est pas faute d'avoir cherché... :s

      Supprimer
    2. Et ce n'est pas fini pour ma part, j'ajoute ensuite de l'enduit que je ponce une fois sec.

      Supprimer
    3. Mes choix c'est ensuite de faire une première couche de noir, mélangée avec de la colle PVA et avec du sable très très fin.
      Cela permet de protéger les dalles je pense et de rajoute une texture qui ressortira avec les brossages à sec.

      Supprimer
  4. Je n'aurais pas mieux dit. Bravo pour la patience et le rendu ! Me concernant, je préfère encore dessiner les pavés et les dalles sur le polystyrène ;-) .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Drenark. Pour ma part aussi mais suite à la découpe erronée je suis parti sur une version carton/polystyrène.

      Supprimer