dimanche 15 août 2021

Un peu de lecture mais pas que!

 Bonsoir à tous,

Aujourd'hui je vous présente deux livres qui pourrait vous intéresser. L'un est dans la langue de Shakespeare, l'autre dans celle de Molière.

Le premier est un guide pour apprendre à peindre facilement les kits de décors en mdf 

C'est un livre que j'avais acheté chez Warlord Games avant le Brexit. Je ne sais pas s'il est disponible ailleurs.

Alors quand je l'ai ouvert pour la première fois j'ai été un peu déçu par son contenu. Pour un ancien qui pratique la conception et la peinture de décors depuis plus de 10 ans, 30 pages consacrées à la mise en œuvre de la conception des décors et du matériel nécessaire à celle ci, c'est un peu beaucoup. Un bon point néanmoins cela a enrichi mon vocabulaire technique.

Après l'auteur explique que l'idéal est de peindre les pièces avant de les assembler, chose que je ne fais jamais... 

En plus je cherchais une façon de peindre à l'aérographe, et il n'y que des techniques de brossage, tamponnage ou surlignage. Cette dernière technique que je ne connaissais pas est plutôt intéressante. Bon il y a aussi le travail à la bombe aérosol (transposable à l'aérographe ?).

En feuilletant le bouquin, l'inspiration est là. Après je me dis que pour l'inspiration j'aurais pu aller sur Pinterest...

C'est un beau bouquin pour environ 25€. Anglophobe et experts en peinture , à mon humble avis passez votre chemin.

Un premier exemple d’illustration avec un bâtiment de chez Sarissa Precision.

Un exemple d'un bâtiment du Far West

Et la partie qui m'intéressait le plus et qui a motiveé mon achat, la peinture de bâtiments modernes.


Un deuxième livre plus récent, que j'ai trouvé à la FNAC, sur les créatures du mythe de Cthulhu.

 

C'est un ouvrage qui coûte 30€ dans lequel sont répertoriés plus d'une soixantaine de créatures du mythe dont les manifestations terrestres ou astrales des grands anciens. Chacune des créatures est accompagné d'un petit texte descriptif et de références à l'œuvre de H.P. Lovecraft. C'est un bel ouvrage, et les illustrations vont m'inspirer pour la peinture de mes figurines des demeures de l'épouvante.
Voici quelques exemples de créatures.



 
C'est un livre qui sûrement enrichira votre collection associée au mythe.

Et pour finir, un peu de figurines. Pour mon anniversaire au début du mois j'ai eu la chance d'avoir deux jeux dans l'univers de The Walking Dead, le jeu de base et le jeu "coopératif" Here's Negan. Aujourd'hui j'ai fini les premiers aplats à la contrast exclusivement et le socle avec la texture astrogranite (provenant de la collection Hachette WH40k Conquest).
 

Donc voilà pour aujourd'hui. Cette semaine je vais surement peindre un peu de Star Wars Legion, j'ai un ami qui vient pour une initiation mercredi.

2 commentaires:

  1. Salut !

    J'ai aussi le bouquin sur la peinture de kits MDF dans mon étagère. Et comme toi je suis un peu mitigé sur l'intérêt de ce livre. Il y a de bons trucs à prendre dedans, mais est-ce que ça valait pour autant l'achat du bouquin ? Je ne sais pas trop. En fait, je crois que j'aurais préféré l'acheter en format numérique pour un prix moindre.

    D'ailleurs est-ce que tu trouves toi aussi que les couleurs sont un peu ternes ? Je trouve ça dommage pour un livre rempli de photos de modélisme.

    RépondreSupprimer
  2. Salut, en effet les couleurs des bâtiments sont assez neutres, voire pâlottes. Pour un autre livre que j'aimerais essayer c'est le livre de l'anglais Mel Bose terrain Essentials (environ 40€ chez Philibert)

    RépondreSupprimer